Engagement Astèr Fischer

Aster Fischer ! (Maintenant à La Réunion c’est Fischer)

En 2017, la marque Fischer prend un tournant et decide d’ancrer son engagement dans l’art auprès des talents locaux.

L’objectif est de soutenir et de faire vivre la culture réunionnaise alternative et ses talents locaux. Une belle manière de démontrer l’engagement de la marque auprès des réunionnais en valorisant la culture de la différence, l’ouverture et le goût des autres.

C’est donc tout naturellement que Fischer a choisi l’art comme territoire d’expression, pour sa communication autour de sa bière blonde emblématique : la Fischer Tradition.

En partenariat avec la galerie Opus Art, Fischer a donc choisi plusieurs artistes pour concevoir de nouvelles campagnes de communication.

Les 4 premiers artistes ont chacun travaillé sur trois visuels autour des différents formats proposés par Fischer : la bouteille, le verre et la boîte aluminium.

Il en résulte des visuels uniques qui valorisent une Réunion jeune, dynamique et actuelle. Bien que chaque campagne soit propre à l’univers de l’artiste, elle est différente mais les artistes et Fischer se sont retrouvés autour d’inspirations et de valeurs communes :

Les symboles de La Réunion, chers à la marque puisque la Fischer est brassée sur l’île depuis 1989

Le savoir faire et le processus de fabrication de la bière Fischer qui puise son origine dans les « terres mères » de la bière, l’Alsace. Elle bénéficie donc de toute l’expérience, du savoir faire, et de la saveur des plus grandes. Son brassage local lui donne d’ailleurs une personnalité étonnante qui trouve son énergie dans La Réunion.

Nimbus
NimbusArtiste Peintre
Nimbus a grandi dans une bourgade médiévale du fond de la Charente et à Poitiers.
Déjà petit, il passe ses nuits à gribouiller des dessins sur des grandes feuilles offset qu’il récupère à l’imprimerie voisine avec le consentement des ouvriers polonais qui faisaient les trois-huit.
Déjà très narcissique, il accroche sur tous les murs de l’appartement familial de grands portraits de lui.
Spécialiste des trous dans les grillages des déchetteries et abonné à Emmaüs, Nimbus peint sur tout types de supports : des bouteilles, des bidons, des affiches déchirées, des bâches, etc.

Après une école d’arts appliqués, il s’installe à La Réunion pour dessiner des designs pour une marque de textile locale mais après quelques années il renonce à son CDI pour se consacrer à la peinture.
C’est dans une vieille case créole retapée pour l’occasion que Nimbus fit sa première exposition.

2017

Vast
VastStreet Artist
Artiste de graffiti à la base, VAST a fait ses études à l’Ecole des beaux arts du Port.

Fini les bombes, pour laisser place à la peinture acrylique et les toiles. Mais tout en maintenant les styles et techniques du graffiti à La Réunion.

« Ce sont des formes simples géométriques. Je commence sur une toile vierge, sans aucune idée en tête et je commence à peindre. L’assimilation prend forme petit à petit et c’est presque comme si ça se construisait tout seul », explique-t-il.

La construction de blocs, certains pourraient voir ça comme le béton des villes. Des oeuvres qui ressemblent à du street art et qui plait donc dans cet environnement.

S’il expose un peu partout dans l’île depuis deux ans mais aussi à Nice, où il a vendu 13 toiles depuis février, et à Lyon, notre artiste ne s’était jamais encore montré ailleurs.

2017 / 2018

Floé
FloéArtiste Peintre & Graphiste
Graphiste de formation, Floe a toujours laissé une place essentielle au dessin. Elle développe un travail esthétique en recherchant une perfection grahique.

Elle déconstruit ce que l’enseignement académique lui a apprit, en joignant sens du détail et spontaneïté du premier trait.

C’est à Paris que Floe rencontre des graffeurs qui l’amène à faire ses premières armes dans la rue.

Installée à la Réunion depuis 2011, elle multiplie les rencontres artistiques avec divers artistes locaux.

Après de nombreuses performances le ton est donné : son univers est plus proche des pin-up de Tex Avery que de l’Aurore endormie.

L’artiste nous offre à voir ces pépettes puissantes, généreuses, aux facettes multiples, à la fois fragiles et fortes, disgracieuses et sexy, farouches et provocantes, gaies et torturées…

On les croise souvent dans des espaces trop étroits, à l’image des femmes d’aujourd’hui, tour à tour mère, sœur, business-woman, femme fatale, ou simplement madame tout le monde, mais toujours héroïques et tentant de s’adapter à leur environnement.

2018

Bayko
BaykoStreet Artiste & Tatoueur
Bayko dessine depuis sont plus jeune âge. Ses parents, poussés par ses professeurs, décident de lui offrir des cours de peinture alors qu’il n’avait que 6 ans, l’occasion pour lui de découvrir la peinture sur toiles.

A son arrivée au collège, la culture hip-hop est en pleine ascension. Séduit par la fraîcheur, l’impact et l’irrévérence du mouvement, il plonge dans le graffiti.

Depuis, il n’a jamais décroché. Maintenant tatoueur, il continue en parallèle le travail autour de l’illustration et de la toile, qui à ses yeux, ont tout autant de valeur l’une que l’autre et dont il pratique avec la même intensité.

Univers parfois « rigolo », parfois mélancolique, il travaille le plus souvent de manière improvisée, d’où selon lui la présence d’une certaine fraîcheur dans chacune de ses idées et de ses œuvres gorgées de multiples styles.

2018 / 2019

ENGAGEMENT RECYCLAGE

Schema de la réutilisation des bouteilles

Les récupérateurs :

DOUJY Patrick – Nord / Est
0262 51 18 74 – 0692 55 60 40 – 0692 42 13 83

FONTAINE Frédéric – Ouest / Sud
0692 65 91 99

GASTRIN Patrice – Le Port / St Paul / St Denis
0692 83 33 82 – 0692 61 89 45

MOUDIAPIN Mario – Ste Marie
0692 68 46 16 – 0692 47 02 99

MOUTANIN Ginette – Du Port à St Rose
0692 13 57 41 – 0262 13 57 41

SARL SCB – Ouest/Sud

069277 32 50

SRBE (ETHEVE) – Toute l’île

0692 53 03 37

Sud récupération (LAURET) – Toute l’île

0692 77 39 63 – 0692 78 18 34

TOLCY Didier – Ouest/Nord/Est

0692 10 67 41 – 0692 84 84 02